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Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
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- rgmaster3
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Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
Mise à jour le 09/02/2019
Ajoute le site officielle dans le lien de téléchargement pour télécharger les mises à jour du DTT4ALL + ECU
Gardez à l'esprit que vous êtes, et vous seul, responsable des dommages que vous risquez de causer.
Aujourd’hui nous allons faire le lien DDT4ALL et Médianav. Multimedia (CAN) bus.
Mais avant, quelques généralités. Découvrons notamment qui est à l’origine de DDT4ALL.
Voici la propre présentation de Cédric Paille sur un Forum qu’il fréquente et qui date du 17/11/2016,
sur laquelle je suis tombé par hasard. Ce qui a déclenché mon intérêt pour DDT4ALL.
« Bonjour,
Je veux porter a votre connaissance une application que j'ai développé ces derniers jours. Il s'agit d'un clone de l'application DDT2000 mais en version libre de droits. Je l'ai créée car j'ai acheté une Megane 2 cabriolet à retaper avec quelques défauts électroniques. Je me suis pas mal documenté sur les logiciels de diags, mais je trouve qu'ils sont (pour un particulier) assez chers, ou de mauvaise qualité.
Ces derniers temps j’ai travaillé sur le bus CAN automobile et j’ai fait mes premiers pas avec un ELM327, c'est avec ce dernier que mon application fonctionne. »
Par sa formation Cédric Paille est électronicien spécialiste numérique, mais aujourd'hui et depuis 8 ans dans le developpement de logiciel d'images de synthèse pour le cinema d'animation dans un Studio qu’il a co-fondé.
Il va sans dire que les choses ont rapidement pris de l’ampleur, avec entre autre, l’apport de la communauté Dacia des pays de l’Est. Chez laquelle je puise pratiquement toute ma documentation. J’ai d’ailleurs constaté avec plaisir l’intervention de l’un des membres de cette communauté, et j’espère l’apport de beaucoup d’autres pour approfondir nos connaissance sur ce sujet.
Mais passons au sujet du jour. C’est-à-dire accéder au Médianav, par le biais de la prise OBDII et un ELM 327..
Cela demande un aménagement de la liaison OBDII/ELM327. Donc un peu de travail avec un fer à souder ou autre. Je sais que certains ont trouvé des solutions pratiques fonctionnelles et faciles d’application. Solutions dont je pense, qu’ils vont nous présenter afin de profiter de leur expérience.
Voila le branchement de base : Tout se joue au niveau de la liaison ELM 6 vers OBDII 13 et ELM 14 vers OBDII 12, le reste est inchangé.
ELM 6 -> OBD 13
ELM 14 -> OBD 12
ELM 4 -> OBD 4
ELM 5 -> OBD 5
ELM 16 -> OBD 16
En voici l’illustration :
Si vous avez téléchargé la version Dacia de DDT4ALL vous avez sûrement déjà vu l' image ci-dessus.
Vous pouvez réaliser la modification de cette façon :
Le MIU est accessible via le bus Media-CAN. Il faut l'ELM dans la prise OBD, mais modifier les connexions des PIN comme suit:
ELM 6 -> OBD 13
ELM 14 -> OBD 12
ELM 4 -> OBD 4
ELM 5 -> OBD 5
ELM 16 -> OBD 16
Ou par simple cablâge :
Maintenant entrons dans la voiture et installons le logiciel comme nous l’avons appris au début de ce post.
Voici l’écran que nous cherchons à obtenir :
1) Choix de la voiture. Ici Sandero II. Apparition dans le cadre en-dessous des ECUs disponibles. Clic sur Audio(13)
2) Double clic sur Médianav Evolution. Apparition de l’ECU concerné par le Medianav.
3) Double clic et visualisation du Menu dans le troisième cadre
4) Clic sur 1- Configuration
5) Clic sur 12 – ECU configuration. L’écran des paramètres du Medianav va apparaître à droite.
6) Action sur la roue verte pour raffraichissement. Lecture par DDT4ALL et écriture de la configuration du Medianav dans la colonne blanche de droite.
C'est maintenant qu'il faut faire une pause. Si vous êtes arrivé à ce stade sans problème vous méritez une cigarette, un café ou un câlin de votre chère (dans le sens affectif) et tendre.
Mais surtout, pour la suite des opérations une copie d’écran, qui vous évitera des nuits blanches, la dame citée ci-dessus vous en saura gré. Ceci afin de garder la trace de la configuration originale.
7) Pour modifier. Clic sur la flèche multichoix de la colonne mauve.
8) Activation du mode Expert (Einstein) pour ouvrir à l’ écriture, (voir ci-dessous).
9) Validation par appuie sur colonne jaune.
ATTENTION : Ne changez pas tout en même temps, je sais, c’est dur. Modifiez petit à petit et regardez les réaction de votre Tableau de Bord.
Veillez surtout à ce que les colonnes Mauves et Blanches soient identiques et en rapport avec ce que vous souhaitez obtenir. Sinon l’action sur la touche Jaune (9) va sauvegarder ce qui se trouve sur l’écran.
Remarque : A propos d’ Einstein (mode Expert).
Précision importante : l'application vous protège des bêtises par défaut. C'est à dire que toutes les trames d’écritures sont ignorées au départ. Pour activer l’écriture, il faut enclencher le mode 'expert' c'est a dire cliquer sur le bouton EINSTEIN pour y avoir accès .
Le mode expert se désengage à chaque changement d’écran, il est nécessaire de le réactiver à chaque fois. Sécurité oblige.
Vous trouverez ci-dessous la suite du tableau de configuration, avec notamment l’ activation de la Caméra de recul (qui fait couler tellement d’encre).
Autres conseils :
En règle générale, si vous ne savez pas de quoi il s’agit, n’y touchez pas. Cela à l’air d’une boutade mais c’est une réalité.
Si vous ne savez pas quel ECU utiliser, vous prenez le dernier selon la codification de la version.
Mais vous risquez de voir des fonctionnalités qui n’éxistent pas encore pour votre véhicule. Dans ce cas vous allez trouver le message « NO DATA » « ERROR » ou autre.
Dans une telle situation ne changez JAMAIS le poste. C’est inutile et peu avoir des conséquences graves.
Pour ma part je suis arrivé à l’objectif fixé (par moi – même c’est plus facile), c’est-à-dire faire découvrir DDT4ALL dans cette communauté, bien que le diag auto ne soit pas l’objectif de ce forum, la bonne excuse étant le lien avec Médianav. Et ceci de façon simple sans prise de tête et installation trop lourde.
Je pense partager d' autres post dans cette rubrique, mais sur des thèmes précis comme la base XLM etc..etc...
Il est certains que beaucoup de questions vont vous assaillir. Par ex : Mode Connecté/Mode EDITION. Lecture des ECUs par Scan. Bouton Plugin Etc…Etc.
Surtout n’hésitez pas, sans avoir la science infuse, ensemble nous trouverons toujours une réponse.
En règle générale ne vous lancez jamais dans une modification, sans COPIE D'ECRAN préalable, et JAMAIS SEUL, il faut avoir l'humilité de demander .
Beaucoup personnes familières de ce forum connaissent bien DDT4ALL et sont prêtes à vous soutenir dans votre démarche.
Dernier mot. Ce post a été rédigé, comme les autres, la tête dans le guidon et loin des réalités du terrain. Donc sujet à de nombreuses erreurs (à l’insu de mon plein gré), alors n'hésitez pas de les signaler, afin de me permettre de procéder à leurs corrections le plus rapidement possible. Merci.
Télécharger les images du tutoriel (grand format)
Section téléchargement, voir en bas de cette page
La suite des tutoriaux DDT4ALL PRO
Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto1
http://www.autohacking.net/viewtopic.php?f=136&t=308
Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto3
http://www.autohacking.net/viewtopic.php?f=136&t=306
LISTE DES MODIFICATIONS OBD POUR DDT4ALL
viewtopic.php?f=212&t=728
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Voici la propre présentation de Cédric Paille sur un Forum qu’il fréquente et qui date du 17/11/2016,
sur laquelle je suis tombé par hasard. Ce qui a déclenché mon intérêt pour DDT4ALL.
« Bonjour,
Je veux porter a votre connaissance une application que j'ai développé ces derniers jours. Il s'agit d'un clone de l'application DDT2000 mais en version libre de droits. Je l'ai créée car j'ai acheté une Megane 2 cabriolet à retaper avec quelques défauts électroniques. Je me suis pas mal documenté sur les logiciels de diags, mais je trouve qu'ils sont (pour un particulier) assez chers, ou de mauvaise qualité.
Ces derniers temps j’ai travaillé sur le bus CAN automobile et j’ai fait mes premiers pas avec un ELM327, c'est avec ce dernier que mon application fonctionne. »
Par sa formation Cédric Paille est électronicien spécialiste numérique, mais aujourd'hui et depuis 8 ans dans le developpement de logiciel d'images de synthèse pour le cinema d'animation dans un Studio qu’il a co-fondé.
Il va sans dire que les choses ont rapidement pris de l’ampleur, avec entre autre, l’apport de la communauté Dacia des pays de l’Est. Chez laquelle je puise pratiquement toute ma documentation. J’ai d’ailleurs constaté avec plaisir l’intervention de l’un des membres de cette communauté, et j’espère l’apport de beaucoup d’autres pour approfondir nos connaissance sur ce sujet.
Mais passons au sujet du jour. C’est-à-dire accéder au Médianav, par le biais de la prise OBDII et un ELM 327..
Cela demande un aménagement de la liaison OBDII/ELM327. Donc un peu de travail avec un fer à souder ou autre. Je sais que certains ont trouvé des solutions pratiques fonctionnelles et faciles d’application. Solutions dont je pense, qu’ils vont nous présenter afin de profiter de leur expérience.
Voila le branchement de base : Tout se joue au niveau de la liaison ELM 6 vers OBDII 13 et ELM 14 vers OBDII 12, le reste est inchangé.
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ELM 5 -> OBD 5
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En voici l’illustration :
Si vous avez téléchargé la version Dacia de DDT4ALL vous avez sûrement déjà vu l' image ci-dessus.
Vous pouvez réaliser la modification de cette façon :
Le MIU est accessible via le bus Media-CAN. Il faut l'ELM dans la prise OBD, mais modifier les connexions des PIN comme suit:
ELM 6 -> OBD 13
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Maintenant entrons dans la voiture et installons le logiciel comme nous l’avons appris au début de ce post.
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2) Double clic sur Médianav Evolution. Apparition de l’ECU concerné par le Medianav.
3) Double clic et visualisation du Menu dans le troisième cadre
4) Clic sur 1- Configuration
5) Clic sur 12 – ECU configuration. L’écran des paramètres du Medianav va apparaître à droite.
6) Action sur la roue verte pour raffraichissement. Lecture par DDT4ALL et écriture de la configuration du Medianav dans la colonne blanche de droite.
C'est maintenant qu'il faut faire une pause. Si vous êtes arrivé à ce stade sans problème vous méritez une cigarette, un café ou un câlin de votre chère (dans le sens affectif) et tendre.
Mais surtout, pour la suite des opérations une copie d’écran, qui vous évitera des nuits blanches, la dame citée ci-dessus vous en saura gré. Ceci afin de garder la trace de la configuration originale.
7) Pour modifier. Clic sur la flèche multichoix de la colonne mauve.
8) Activation du mode Expert (Einstein) pour ouvrir à l’ écriture, (voir ci-dessous).
9) Validation par appuie sur colonne jaune.
ATTENTION : Ne changez pas tout en même temps, je sais, c’est dur. Modifiez petit à petit et regardez les réaction de votre Tableau de Bord.
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Re: Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
merci pour le partage et pour explication détailler thenkssssssssssssssssssssssssss
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Re: Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
bonsoir et merci pour le tuto, j'ai une question qui concerne la version media nav evo, j'ai une clio gt-line de 2018, elle intègre le MNe en version 9.1.1 et en voyant les différentes versions qu'il y a sur ddt4all, je me pose la question: comment reconnaître la version matériel (fournisseur, diag, logiciel..) sans pour autant faire un scanne auto du réseau CAN-2 (j'ai l'ELM bluetooth mais pas encore permuté les broches 6-13 et 14-12) juste pour utiliser la bonne version en mode édition dans ddt4all.
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Re: Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
Il y'a pas une relation avec la version du medianav et le branchement. Effectuer votre intervention suivant le tutoriel. Si vous avez un câble oblink sx vous pouvez communiquer avec le medianav sans aucune modification sur la prise OBD
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Re: Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la modification du câblage de l'ELM327 ?
J'ai une interface ELM327 qui fonctionne très bien et je n'ai pas envie de prendre le risque de la modifier. Du coup, si cette modification peut apporter un plus qui est utile, je préfère acheter un adaptateur ODB2 et faire la manipulation entre la prise mâle et femelle (comme sur la deuxième photo).
Merci d'avance pour les réponse que vous m'apporterez !
JM
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Cela demande un aménagement de la liaison OBDII/ELM327. Donc un peu de travail avec un fer à souder ou autre. Je sais que certains ont trouvé des solutions pratiques fonctionnelles et faciles d’application. Solutions dont je pense, qu’ils vont nous présenter afin de profiter de leur expérience.
Voila le branchement de base : Tout se joue au niveau de la liaison ELM 6 vers OBDII 13 et ELM 14 vers OBDII 12, le reste est inchangé.
ELM 6 -> OBD 13
ELM 14 -> OBD 12
ELM 4 -> OBD 4
ELM 5 -> OBD 5
ELM 16 -> OBD 16
En voici l’illustration :
Si vous avez téléchargé la version Dacia de DDT4ALL vous avez sûrement déjà vu l' image ci-dessus.
J'ai une interface ELM327 qui fonctionne très bien et je n'ai pas envie de prendre le risque de la modifier. Du coup, si cette modification peut apporter un plus qui est utile, je préfère acheter un adaptateur ODB2 et faire la manipulation entre la prise mâle et femelle (comme sur la deuxième photo).
Merci d'avance pour les réponse que vous m'apporterez !
JM
Mais passons au sujet du jour. C’est-à-dire accéder au Médianav, par le biais de la prise OBDII et un ELM 327..
Cela demande un aménagement de la liaison OBDII/ELM327. Donc un peu de travail avec un fer à souder ou autre. Je sais que certains ont trouvé des solutions pratiques fonctionnelles et faciles d’application. Solutions dont je pense, qu’ils vont nous présenter afin de profiter de leur expérience.
Voila le branchement de base : Tout se joue au niveau de la liaison ELM 6 vers OBDII 13 et ELM 14 vers OBDII 12, le reste est inchangé.
ELM 6 -> OBD 13
ELM 14 -> OBD 12
ELM 4 -> OBD 4
ELM 5 -> OBD 5
ELM 16 -> OBD 16
En voici l’illustration :
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- rgmaster3
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Re: Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
ce n'est pas la peine de modifier puisque il marche car de nombreux adaptateurs de clonage ELM327 Chinois déclarent souvent une mauvaise compatibilité viewtopic.php?f=215&t=3049JMPSDUSTER a écrit : ↑sam. 25 mai 2019 18:41Bonjour, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la modification du câblage de l'ELM327 ?
J'ai une interface ELM327 qui fonctionne très bien et je n'ai pas envie de prendre le risque de la modifier. Du coup, si cette modification peut apporter un plus qui est utile, je préfère acheter un adaptateur ODB2 et faire la manipulation entre la prise mâle et femelle (comme sur la deuxième photo).
Merci d'avance pour les réponse que vous m'apporterez !
JM
Mais passons au sujet du jour. C’est-à-dire accéder au Médianav, par le biais de la prise OBDII et un ELM 327..
Cela demande un aménagement de la liaison OBDII/ELM327. Donc un peu de travail avec un fer à souder ou autre. Je sais que certains ont trouvé des solutions pratiques fonctionnelles et faciles d’application. Solutions dont je pense, qu’ils vont nous présenter afin de profiter de leur expérience.
Voila le branchement de base : Tout se joue au niveau de la liaison ELM 6 vers OBDII 13 et ELM 14 vers OBDII 12, le reste est inchangé.
ELM 6 -> OBD 13
ELM 14 -> OBD 12
ELM 4 -> OBD 4
ELM 5 -> OBD 5
ELM 16 -> OBD 16
En voici l’illustration :
Si vous avez téléchargé la version Dacia de DDT4ALL vous avez sûrement déjà vu l' image ci-dessus.
Barbaresques https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbaresques
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Re: Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
I have worked 9.1.3 then select RVC_SWRC # 1 (2A) in the MICOM TEST in Problem I do not work Phone
car duster II 2019
I worked a flash program micom open the screen to play RVC_SWRC #1(2A) then it locks and does not work and says there is a mistake I want to know why not to run How do I try to return to the first mode swrc
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Re: Scan Auto - DDT4ALL PRO. Tuto2
I translated your message by google translate but I did not understand anything, you want to install the reversing camera on the version medianav 9.1.3? or what ?
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